Héroïsme & anti-Héroïsme

Le rendez-vous des fans d'heroïc fantasy et de sagas déjantées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Isaac Asimov, à la fois écrivain et scientifique

AuteurMessage
ZeCasseur
Grosso admino
Grosso admino

Caractéristiques
Niveau: 13
HP:
400/1200  (400/1200)
MP:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Isaac Asimov, à la fois écrivain et scientifique   Lun 26 Juin - 22:54

Pour fêter mon premier mois d'inscription (jour pour jour) à ce (splendide, hum hum...) forum, je vous offre un article biographique complet, dédié à, naturellement, un très grand auteur de SF...

Par ailleurs, je m’étonne que Silk n’ait pas encore pris le temps de créer un topic consacré à SON auteur culte… (Laughing) Toujours est-il que je me permets de lui couper l’herbe sous le pied, en le faisant avant lui… Razz

Donc voilà, Isaac Asimov, c’est l’empereur de la Science-Fiction !

Mais qu’est-ce qui peut bien justifier ce titre un rien pompeux ?

Pour bien poser le décor, je vais, tout en essayant de ne pas être trop ennuyant, tenter de vous faire un petit résumé hyper-condensé de sa biographie.
Pour commencer, ses dates et lieux de naissance et de mort : Il a vu le jour en Russie, le 2 Janvier 1920, et a arrêté de le voir (Laughing) le 6 Avril 1992, aux États-Unis.
Il faut rappeler qu’avant d’être écrivain, il est scientifique. En effet, il décroche son baccalauréat scientifique en 1939, sa maîtrise de chimie en 1941 et enfin son doctorat de biochimie en 1948. Ce CV chargé lui ouvre les portes d’une chaire de professeur à l’université de Boston. Simultanément à ses études, il commence déjà à écrire de la SF, et publie, en 1939, son premier roman (Marooned Off Vesta) ainsi que divers ouvrages de vulgarisation scientifique.
A l’époque de la Seconde Guerre Mondiale, il connaît déjà un succès international.
(Mal)heureusement (?), il est licencié de son poste de professeur en 1958, ce qui lui permet de se consacrer intégralement à l’écriture…
Les romans se succèdent, tout comme les prix littéraires : le plus célèbres d’entre eux est sans doute Le cycle de Fondation (1966) qui lui vaudra le prix Hugo de la meilleure série de tous les temps (!). Mais déjà avant, dès 1950, avec Les Robots, œuvre en plusieurs volumes, articulée autour de trois lois simples* concernant les robots, Asimov a signé son premier chef-d’œuvre et dévoilé l'étendue de son savoir

On lui doit aussi certaines phrases et autres maximes célèbres (clin d’œil à Silk), telles que « La violence est le dernier refuge de l’incompétence », encore célèbre aujourd'hui

(*Lois concernant les robots :
+ Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
+ Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi ;
+ Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
Ces trois lois sont encore valables aujourd’hui, et c’est à travers elles que l’on comprend qu’Asimov, à l’inverse d’Eddings par exemple (et ce n’est certainement pas un jugement de valeur…) était un véritable scientifique avant tout, car tous ses romans sont basés sur des lois scientifiquement démontrée, prouvées, véridiques, ce qui confère à l’intégralité de sa bibliographie une véracité que ne possède pas celle d’un auteur traditionnel de SF.)

Pour plus d'informations, rendez-vous ici
Revenir en haut Aller en bas

Isaac Asimov, à la fois écrivain et scientifique
Page 1 sur 1