Héroïsme & anti-Héroïsme

Le rendez-vous des fans d'heroïc fantasy et de sagas déjantées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la section J.K. Rowling

AuteurMessage
Belgarion
Webmaster mégalo
Webmaster mégalo

Caractéristiques
Niveau: 19
HP:
7069/7569  (7069/7569)
MP:
130/169  (130/169)

MessageSujet: la section J.K. Rowling   Jeu 25 Mai - 17:59

Cette section est assez spéciale : certains d’entre vous auront sûrement relevé que Harry Potter n’est pas une série d’heroïc fantasy : j’ai récemment appris comment déterminer le genre d’un roman, et Harry Potter n’entre pas dans le genre heroïc fantasy, mais dans le genre merveilleux.
En effet fantastique ne convient pas, car le genre fantastique se définit par un ancrage dans la réalité et une ambiguïté, où le réel et l’irréel se mêle dangereusement, à en faire douter le lecteur.
Le merveilleux, quant à lui, se définit par un ancrage dans la réalité mais une invraisemblance assez prononcée…

Bref, toujours est-il qu’ Harry Potter n’entre pas dans le genre heroïc fantasy : pourquoi l’ai-je donc mis ?
Eh bien, pour deux raisons : tout d’abord, parce que j’aime beaucoup cette série, et ensuite, parce que c’est une œuvre majeur de notre siècle, et qu’elle n’est, finalement, pas si éloignée que ça de l’heroïc fantasy (tout est relatif).

Les règles sont un peu différentes ici : puisqu’il n’y a pas plusieurs séries, il n’y a rien à dire en ce qui concerne d’éventuelles comparaisons entre celles-ci…

J’espère que vous serez d ‘accord avec moi sur l’existence de cette section, et sur ce, merci d’avoir tout lu (ce fut dur, n’est-ce pas ?) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hero.cultureforum.net

la section J.K. Rowling
Page 1 sur 1